Les stages de l'Atelier:

stage stage stage stage stage stage

Un stage créatif sur les émotions pendant les vacances scolaires

Ces stages proposent aux enfants de vivre l'espace de quelques journées des expériences ludiques et créatives favorisant l'identification et l'expression des émotions. En petit groupe, les enfants partent pendant une semaine à la découverte de soi et des autres, au travers d'activités animées par une psychologue. Une place juste sera donnée à chacun des enfants, dans le respect de lui-même et du groupe. Un ou des personnages liés à un thème constituent le fil rouge de la semaine. Autour de celui-ci, l'enfant s'amusera dans des jeux, des histoires, des bricolages, etc.

Un stage différent, pour l'épanouissement de nos enfants: Les stages de sport et de découvertes sont riches et intéressants et font du bien aux enfants. Mais pourquoi pas également un stage différent, un stage à la découverte de soi qui peut amener l'enfant à rencontrer de nouveaux outils, de nouvelles facettes et potentialités de lui-même. Oui, on ressent tous des émotions, des chouettes, des moins chouettes, et oui on en a le droit. Qu'en fait-on ? Comment les exprimer et les gérer ?

Les enfants ont parfois besoin de peu de choses pour ouvrir leurs ailes et déployer leur bouillonnante créativité et soif de découverte... et surtout pour magnifier leur confiance en soi, ce passeport pour la vie!

Durant la semaine, les enfants font tout eux-même et ont le choix des matières, des couleurs, ils sont acteurs et leurs suggestions sont les bienvenues. Le but de la semaine n'est pas de ramener le bricolage le plus beau et le plus sophistiqué, mais de réaliser des créations, de vivre des expériences dans un groupe rassurant afin de mieux se connaitre et connaitre les autres.

Médias utilisés

  • Différentes techniques inspirées de l’art-thérapie (créations individuelles ou de groupe) : créativité, dessin, bricolage, peinture, etc.
  • Yoga et relaxation adaptés aux enfants (permet de se concentrer sur son ressenti corporel naturellement grâce à l’aspect ludique des mouvements proposés)
  • Des jeux se basant sur la dynamique de groupe, jeux de découverte et de collaboration, des jeux de pistes
  • Des chants, des mimes, des jeux de rôle, des débats, etc.
  • Différents jeux basé sur les émotions
  • Des contes et des histoires

Informations pratiques

Les différentes semaines de stage proposent des thèmes souvent liés au calendrier scolaire et des groupes d'âge distincts de 3 à 12 ans (certaines semaines sont réservées aux petits de maternelle, d'autres semaines sont pour les plus grands).

Les enfants sont accueillis à partir de 8h30. Les activités débutent à 9h et se terminent à 15h30. Départ des enfants entre 15h30 et 16h.

Les enfants ont besoin de se défouler et de moments libres, la matinée est donc coupée en deux par une pause récréative le plus souvent en extérieur. Pendant cette pause, une collation saine est offerte aux enfants.

Pendant le temps de midi, chacun déguste son pique-nique. Les plus petits peuvent faire une sieste.

A la fin de la semaine une séance de présentation des activités accomplies est proposée aux parents, les enfants préparent cette petite exposition et vous accueillent dès 15h le vendredi.

Prix et réservation

150 euros pour une semaine de 5 jours.

Inscription par email ou téléphone. Places limitées.

Information à fournir

Au moment de l'inscription, il vous est demandé de rendre une fiche signalétique (à renvoyer par mail ou par courrier). N'oubliez pas de signaler toute information qui vous semble nécessaire au bon déroulement du stage de votre enfant.